top of page

Vous êtes sur le portable de Sam

Auteur : Dustin THAO

Edition : Hachette



Avis :


Le portable de Sam est un roman touchant, qui se lit bien. Est-ce qu'on peut considérer ce livre comme agréable ? Oui, si vous aimez ce type de roman. Non, si vous êtes sensibles à la mort, plus précisément au deuil.

Julie, nous transporte dans son monde, où le deuil l'accable. Nous sommes plongés avec elles dans les différentes étapes du deuil: comme le fait d'en vouloir au défunt, le fait de pleurer, la reconstruction de celui qui reste, l'acceptation, la sensation de devenir fou/folle, etc...

Julie nous livre son travail. Nous montre à quel point c'est dur d'affronter la perte d'un être cher.

Ce livre est un émouvant hommage aux personnes subissent le deuil. Ce roman est triste, marquant, peut-être même larmoyant, surtout à la fin.

Et le lien, qui unit Sam et Julie est magique. Il permet à Julie d'essayer de remonter la pente...car elle en a besoin.

C'est un lien fort et unique, qu'on aimerait avoir chacun avec nos défunts.

Je recommande ce roman. L'écriture est simple et distincte. Et je le conseille à nos plus jeunes, pour qu'ils découvrent à quoi est confrontée une personne en deuil.




Citations :


"Ce que je veux dire, c'est que Sam fait toujours partie de ta vie. Il est peut-être absent, mais une part de lui est en toi. Ton temps avec Sam a été beaucoup plus court que tu ne l'espérais, mais il a existé, personne ne te le prendra jamais. Lâcher prise n'est pas oublier. C'est un équilibre entre aller de l'avant et regarder en arrière de temps à autre, en se souvenant des personnes qui ont traversé notre vie."


"Parce que tu passes à côté de plein de petites choses qui valent la peine d'être vécues. Des instants qui te paraissent sans importance, mais qui comptent énormément. Comme l'écriture, par exemple. Tu n'écris pas pour arriver vite à la fin, tu écris pour le plaisir des mots. Profite, Julie."




Résumé :


Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.

Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.

Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.

Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?








8 vues

Posts récents

Voir tout

Lore

Comments


bottom of page