Auteur : Mélissa DA COSTA
Edition : Livre de poche
Merci à Netgalley
Avis :
Pour premier roman, l'autrice nous projette dans les méandres des émotions les plus intenses de la vie. Le rythme est secoué constamment par les sentiments les plus profonds, on y ressent les plus beaux : l'amitié, l'amour, la violence contenue dans la maladie et la dignité qui s'amalgament à la volonté du bien et du mal, tout cela sous fond de paysages magnifiques des montagnes pyrénéennes (je vais pas dire le contraire, je les cois de ma fenêtre) à travers ces deux partenaires, au départ si étrangers l'un et l'autre et si complémentaires et indispensables ensuite. C'est un bel exemple de vie, de sacrifice, une histoire d'amour intense et riche d'humilité. La plume de l'autrice est si légère que le roman se dévore d'un trait, je vous le recommande sans hésiter.
Résumé :
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Comments