Auteur : Jussi Alder Olsen
Editions : Albin Michel
Avis :
Pour notre premier post d'avis livresque de mars, j'ai voulu m'essayer à Jussi Alder Olsen avec Miséricorde, premier tome des enquêtes du département V. En effet, j'ai découvert cet auteur avec l'Unité Alphabet dont le sujet est complètement différent mais dont je connais la plume, et que j'apprécie sa qualité de narration.
C'est donc pour moi, une belle réussite que de nous faire découvrir le polar scandinave comme on les aime.
Nous sommes plongés dans les méandres tortueux des affaires résolues (cold case), en effet notre enquêteur Carl Mørck mit au placard à cause d'une affaire qui a mal tournée et son caractère, est reclassé à la tête du département V.
Carl est charismatique, déterminé, un brin ronchon et généreux à la fois (on peut le constater envers son ex-femme !). Son enquête va être menée avec l'aide de Assad. Celui-ci est à l'opposé de Carl, le tandem fonctionne à merveille. Le duo est dynamique, cocasse et excitant, on prend plaisir avec un dénouement auquel on a envie de croire. Une belle intrigue qui change de perception des enquêtes policière classique, la personne centrale de cette investigation est vivante.
Ce polar scandinave est à la hauteur de ce que j'aime de cet auteur talentueux.
Foncez !
Résumé :
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...
Коментари