top of page

Les amants de l'été 1944, tome 1 & 2

Auteur : Karine LEBERT

Editions : Presse de la cité

Merci à Netgalley pour le deuxième tome.


Avis :

C'est avec énormément de plaisir, que je me replonge dans l'atmosphère de la deuxième guerre mondiale (un thème que j'affectionne) sur fond d'histoire d'amour ! Waouh !

Gemma nous emmène donc dans sa quête d'identité à travers les années de guerres pour élucider l'histoire et le chemin parcouru de ses grands parents Philippines et Ethan.

Nous vivons celle-ci avec elle, pas à pas, c'est un régal de découvrir l'histoire de Philippe, une "War Brides", elle fait parti de ces femmes qui ont tout quitté pour épouser à l'époque des GI's, en vue de jouir et de vivre le rêve américain.

Nous serons transportés d'une région de France : la Normandie, jusqu'en Louisiane en Amérique. On découvre au fil des pages du tome 1 et du tome 2, l'aventure qu'à vécu sa grand mère, elle est accentuée et touchante de sincérité à travers cette double temporalité qu'à choisi l'autrice pour nous narrer la vie de Philippine.

Philippine est touchante, naïve, attendrissante et malheureuse. Nous l'aimons tout au long de son parcours, nous la comprenons !

Gemma est tordue entre sa vie quotidienne, sa vie professionnelle, et la vie qu'elle décidera de découvrir et de vivre.

Karine Lebert, nous comble en répondant, à toutes nos questions du tome 1 restées en suspend, dans le tome 2. La saga de deux volumes est donc une réussite.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !



Résumé :

TOME 1 : Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.

2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.

Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?


TOME 2 : Entre la Normandie et la Louisiane, entre deux époques, portraits croisés de deux femmes audacieuses en terre inconnue. L'une, américaine, cherche à remonter le fil de sa généalogie française et enquête sur sa grand-mère maternelle, une war bride, qui a tout quitté par amour...Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l'ont connue. Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions de son pays natal ? Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ? Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?... Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui vibrent à l'unisson. Pour l'amour d'une petite fille, Lauren...



4 vues

Posts récents

Voir tout

Lore

Commenti


bottom of page