Auteur : Henri LOEVENBRUCK
Editions : Pocket
Avis :
C'est un deuxième tome des aventures de Gabriel Joly. En effet, nous continuons cette enquête après le loup des Cordeliers. C'est une suite que l'on peut lire indépendamment sans problème.
Gabriel va nous mener des tribulations politiques plus que contrariées en ces temps révolutionnaires, dans ce Paris en changement et le sud de la France jusqu'en Corse, où son enquête prendra un tournant que je ne vous dévoilerais pas, sinon spoil.
Gabriel est attachant, courageux et l'on approche certains personnages, tels que Camille Desmoulins, Danton, Melle Terwagne dit la "Liégeoise" qui nous rappelle comme notre histoire de France, politiquement parlant, était sur le fil du rasoir.
Son interrogation, il la mènera avec la "Liégeoise", et son ami Récif, un pirate intrépide.
Le trio nous fera parcourir l'atmosphère révolutionnaire, où se mélange complot, trahison, secret, société secrète qui est au centre de cette enquête.
Et il ne faut pas que j'oublie Melle Printemps Lorette, qui d'une certaine manière, fait courir Gabriel dans sa quête de vérité et de vengeance, mais encore une fois je n'en dirais pas plus, sinon spoil.
Henri Loevenbruck est un auteur que j'apprécie et que je pourrai qualifier de Ken Follett français. En effet, c'est une écriture fluide, culturellement recherchée, studieuse, on le constate lorsque celui-ci nous décrit ces combats d'épées, ou bien dans ces détails navals qui sont d'une exactitude qui nous montre un vrai travail de recherche sur ces sujets.
Je dois aussi notifier les planches de dessins qui sont magnifiques et apportent un petit plus.
Pour son thème de fond révolutionnaire, les amoureux d'histoire seront au bon endroit.
Je recommande à dix milliards de pour cent, et j'attends la suite des aventures de Gabriel avec impatience.
Citation :
"Ce sont les évènements qui commandent aux hommes, et non les hommes aux évènements, songea-t-il en citant son maître Hérodote".
Résumé :
Juillet 1789.
La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l'Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !
La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours.
Accompagné du pirate Récif et de l'intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l'énigme de la Main rouge.
La suite attendue du Loup des Cordeliers, roman salué par François Busnel, de La Grande Librairie.
Comments