top of page

Le gang des rêves

Auteur : Luca DI FULVIO

Edition : Pocket


Avis :

Luca Di Fulvio, est un auteur qui sait créer une histoire, et qui parvient parfaitement à la raconter. Du début à la fin, j'ai été attendri par chaque personnage et leur histoire, hormis les plus terribles d'entre eux. Je déteste Bill !

Plein de thèmes sont présents à l'intérieur du roman. Comme par exemple : celui des gangsters américains et de la prostitution, mais aussi l'écart entre la pauvreté et la richesse dans les années 1920. On retrouve également, la reconstruction d'une jeune fille après un viol.

Mais surtout, on retrouve le rêve américain.

L'histoire de Cetta enveloppe ce rêve. Son but : oublier sa vie d'avant et devenir américaine. Elle transmettra ce rêve à son fils, Christmas. Cependant, tout au long de l'histoire, on se rend compte que le rêve américain est complètement absurde pour les étrangers (les non américains, comme Cetta par exemple). En effet, ils ne parviennent pas à s'intégrer dans le monde américain. Ils sont même rejetés.

Après tout cela, il y a l'histoire d'amour. C'est ça qui rythme Le gang des rêves. Elle est belle, elle est impossible au début, elle est tragique au milieu, elle est fantastique à la fin. Et tout au long de l'histoire, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Je voulais savoir comment cette histoire d'amour allait terminée. Eux, qui ne viennent absolument pas du même monde, et qui sont si différents l'un de l'autre. Je ne raconte pas la tristesse que j'ai eu quand à la moitié du roman, les deux personnages se sont éloignés et ont commencé une vie totalement loin l'un de l'autre.

Ce que je trouve fascinant dans ce roman de Luca Di Fulvio, c'est la façon dont il décrit les métiers. Comme par exemple celui de la photographie. J'ai été époustouflé, et je me suis complètement imaginé les clichés que pouvaient prendre Ruth. Étant passionné, également, de photographie, j'ai apprécié les descriptions des photos.

Je pourrais même rajouter le domaine de la radio. Celui-ci est très présent dans la deuxième partie du roman. Et je dois dire que l'auteur dans son explication de ce domaine est vraiment remarquable.

Il y a également le domaine du cinéma, qui se veut être présent. Et ce que j'aime dans cette partie-là, c'est la façon dont l'auteur nous montre l'envers du décor. La façon dont il nous montre, le côté un peu sombre du domaine audiovisuel. Comme par exemple, le fait de se servir d'un criminel comme acteur, en exploitant son côté sombre.

J'ai vraiment été transporté dans chaque univers du roman. Tout est parfaitement à sa place. J'ai aimé lire ce livre et je vous le recommande à 10 milliards de pourcents.




Résumé :

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de "rêve américain". C'est le cas pour Cetta Luminita, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa grouaille comme planche de salut.

L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?







10 vues

Posts récents

Voir tout

Lore

Comments


bottom of page