Auteur : Sarah Mc COY
Éditions : Michel Lafon
Résumé :
1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand. Le récit d’une femme libre qui s’engage pour le bonheur des autres.
Avis :
C'est un roman lent mais d'une pure tendresse. On nous livre la vie simple de la famille Cuthbert, notamment celle de Marilla et son frère Matthew si attachants. Nous allons les suivre tous les deux à travers leurs émotions bonnes et mauvaises. Avec tout ce qu'implique la vie sur l'île du Prince Edouard au large du Canada au 19's. Avec les tensions Politique, les tourments de la veille de la guerre de sécession, l'esclavage et l'arrivée du chemin de fer.
Avec sa belle plume, Sarah Mc Coy arrive à faire de ce roman, un roman à part entière, nous ne sommes pas obligés de lire la saga d'Anne de Lucy Maud Montgomery pour se régaler.
Vraiment un bon moment passé avec cet ouvrage de Sarah Mc Coy.
Mylène
(ouvrage généreusement prêté numériquement par Netgalley.fr)
Comentários