top of page

La beauté du ciel

Auteur : Sarah Biasini

Edition : Stock

Merci à Netgalley


Avis :

Ce livre est beau, émouvant, pudique parfois dur mais sincère, car lorsqu'une mère parle à son enfant, c'est avec une profonde sincérité. Sarah nous livre ce recueil à la recherche des souvenirs perdus conjugués avec la réalité du présent.

Sarah s'ouvre, se métamorphose, se dévoile en toute simplicité avec dynamisme, entre joies, peines, douleurs et disparitions d'être chers. Ses écrits en cadeau à sa fille Anna sont touchants, spontanés, on bascule de bas en haut tout le long du roman avec les émotions, on pleure, on rit.

L'amour, que sa famille lui a prodigué, est doux et forts à la fois. Il l'a fait devenir mère avec toutes les interrogations du cœur. Cette courbe qui a fait de nous des mamans, apprendre à se faire confiance. Les femmes de sa vie sont magiques, indispensables, aimantes.

On y retrouve un long chemin parcouru avant d'avoir les réponses afin de constater que l'on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a ! Il n'y a pas de parcours parfait, Sarah a le sien et fait avec !



Résumé :

« Un matin de mai, le téléphone sonne, je réponds, "Bonjour, gendarmerie de Mantes-la-Jolie, la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit". »

Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d'une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider. Car cette mère n'est pas n'importe quelle femme. Il s'agit d'une grande star de cinéma, inoubliable pour tous ceux qui croisent le chemin de sa fille.

Dans un récit fulgurant, hanté par le manque, Sarah Biasini se livre et explore son rapport à sa mère, à la mort, à l'amour. Un texte poétique, rythmé comme le ressac, où reviennent sans cesse ces questions : comment grandir quand on a perdu sa mère à quatre ans ? Comment vivre lorsqu'on est habitée par la mort et qu'elle a emporté tant de proches ? Comment faire le deuil d'une mère que le monde entier idolâtre ? Comment devenir à son tour mère ?

La réponse, l'auteure la porte en elle-même, dans son héritage familial, dans l'amour qu'elle voue à ses proches, à ses amis, à ces figures féminines qui l'ont élevée comment autant d'autres mères.

Le livre de la vie, envers et contre tout.






1 vue

Posts récents

Voir tout

Lore

コメント


bottom of page