top of page

Hortense

Dernière mise à jour : 22 mars 2022

Auteur : Jacques Expert

Editions : Sonatine


Avis :

5 Mars 2022 - Premier Avis

Ce n'est pas mon premier roman de Jacques Expert.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Sophie. Je voulais savoir si oui ou non, elle retrouverait sa fille. L'histoire est bien construite, mais la fin me laisse perplexe.

Bien évidemment, on comprend certaines choses, mais il reste beaucoup de questions en suspend, comme par exemple : Quel a été la suite après la découverte d'Emmanuelle ? Que sont réellement Sophie et Emmanuelle ? Que s'est-il réellement passé le soir où Hortense "disparaît"? Je pense sincèrement qu'il manque des éléments, des explications...

Pour ma part, j'ai pris le temps d'analyser l'histoire, et d'en tirer mes propres explications. J'ai essayé de m'imaginer la fin de l'histoire. J'aurais préféré découvrir cette fin inexistante dans le roman.

Pour moi, l'épilogue n'en est pas une. En trois phrases, cela ne nous indique rien. Quoi que...peut-être un seul indice, une seule révélation.

Cependant "Hortense" est vraiment très bien écrit. L'écriture est claire, simple et distincte. Tous les évènements sont parfaitement décris. Je ne me suis pas perdu dans la lecture des descriptions et des différents scènes.

Personnellement, j'ai quand même apprécié cette lecture, malgré la fin. Le suspense est présent tout au long du livre. Je ne me suis pas ennuyer, au contraire j'étais même très curieuse de savoir la suite. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.

Je reste mitigé sur le fait que j'ai aimé ou non ce polar.

Je ne sais pas si je dois vous recommandé ce roman, étant donné que l'on reste sur sa fin.


Dites-moi, si vous l'avez apprécié ? Dites-moi, si la fin vous convient ou si au contraire vous la détestez ?


22 Mars 2022 - Deuxième Avis

Souvenez-vous j'ai déjà écrit un avis sur Hortense de Jacques Expert. Je vous avais exprimé à quel point j'étais déçu de ne pas savoir la fin, car je l'avais énormément apprécié.

Si aujourd'hui, il y a un nouvel avis sur Hortense, c'est tout simplement parce que l'auteur, Jacques Expert, en personne nous a contacté pour...roulement de tambour...nous donner l'épilogue du livre !! Vous imaginez pas à quel point, j'étais heureuse !! J'allais savoir enfin la fin de cette fabuleuse histoire !

Je l'ai lu ! Je l'ai apprécié ! J'ai lu chaque mot, un par un, en ayant hâte de lire le prochain.

Je ne suis clairement pas déçu de cette fin. J'ai eu mon explication, j'ai eu le fin fond mot de l'histoire ! Je suis tellement contente. C'était LA fin que j'attendais. Tout y est.

La conclusion que j'avais fait était donc la bonne ! Je ne dirais pas quoi, pour ne pas dévoiler le dénouement du roman, mais je peux vous garantir que c'est une fin digne d'un vrai polar.

Je ne sais pas vous, mais j'ai été surprise par la justice à la fin. Et pourtant, au final, je comprends parfaitement cette décision. Tout au long du roman, l'intrigue a été puissante et je ne soupçonnais pas, du tout, la vérité. J'étais en quête de cette dernière. Et j'ai eu toutes mes réponses.

Je peux dire, enfin, que je ne suis pas resté sur ma fin ! J'ai pu découvrir ce qui se cachait vraiment derrière ces trois phrases de l'épilogue.

Je vous conseille Hortense. Je vous conseille de lire ce roman, et d'apprécier chaque détail. Car, ils comptent tous. Je vous conseille de vous plonger dans l'histoire et de découvrir cette intrigue haletante.

Merci !! Merci Jacques Expert pour nous avoir permis de lire l'épilogue d'Hortense ! Merci d'avoir lu notre premier avis et de nous avoir proposé la fin ! Et surtout merci d'avoir écrit ce roman !

Vous l'aurez compris, je suis conquise !

Hortense est un polar merveilleusement bien.



Résumé :


1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.

2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.






8 vues

Posts récents

Voir tout

Lore

Comments


bottom of page