Auteurs : Hannah GOLD, illustré par Levi PINFLOD
Editions : Seuil Jeunesse
Merci à Netgalley
Avis :
A vos marques, prêt, feu ! Et oui, ce mois-ci nous allons embarquer et valser sur le thème pour enfant. Nous allons vous présenter et suggérer quelques ouvrages qui pourront nourrir nos petits lecteurs en herbe ! Pour ce faire, nous commencerons ce thème jeunesse avec "April et le dernier Ours" qui m'a embarqué sur une partie du cercle polaire. En effet, April est une petite fille touchante, attachante qui ne tend qu'a passer plus de temps avec son papa. Celui-ci, depuis la perte de la maman d'April, s'est refugié dans son travail. Nous allons découvrir tout au long de ce roman, les étapes qui permettrons à April et son papa de se retrouver mais avant le chemin sera long et compliqué .
April se nouera d'amitié avec un grand A avec un Ours. De celle-ci découlera des rires, des pleurs, de la complicité, de la confiance, de la prise de conscience sur le milieu et l'environnement d'un tel animal.
L'autrice nous parsèmera quelques touches sur cet état catastrophique du climat et de l'écologie sans nous barber.
Hannah Gold a accompagné son roman de magnifiques dessins de Levi Pinflod, un régal !
Très joli roman pour les 8-13 ans.
Résumé :
Depuis qu’April a perdu sa maman, son père, climatologue, s’est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu’ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu’avant, et April se sent plus seule que jamais…
Jusqu’à ce qu’elle découvre la présence, à l’autre bout de l’île, d’un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise.
De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde qu’extraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses…
Et même ranimer la flamme qui s’est éteinte dans le cœur du père d’April.
Comments