Auteur : Sarah McCoy
Editions Pocket
Avis :
Le titre "Un goût de cannelle et d'espoir" est éloquent. En effet, pour "le goût" de cannelle, nous nous retrouvons dans une famille qui tient une boulangerie à Garmisch pendant la seconde guerre mondiale. Et "l'espoir", c'est la narration et l'aboutissement de la vie d'Elsie, de cette période troublée jusqu'à sa fin de vie. Ce titre résume assez bien cette belle saga.
Nous suivrons, dans ce roman à double temporalité, tantôt Reba, tantôt Elsie jeune. Celle d'Elsie me happait un peu plus pour être honnête !
Reba est journaliste, pour le besoin d'un article sur les traditions de Noël en Allemagne, est amenée à rencontrer Elsie. Reba est une jeune femme qui se cherche, qui est torturée par son passé et qui, au contact d'Elsie et de sa fille Jane, sa vie prendra un tournant radicale tant personnelle que professionnelle. Qui sera en accord avec ce qu'elle désire !
Cette métamorphose, est le fruit de cette rencontre avec Elsie et Jane, mais pour nous la narration de la vie d'Elsie et sa courageuse ascension de son destin dans les tumultes de la seconde guerre mondiale, s'arrêteront au Texas à El paso. Pour cause, après ces atrocités liés à ce climat de terreur, Elsie rencontrera des personnes sur son chemin de vie, qui lui donneront l'opportunité d'évoluer, de grandir, et de vivre sa vie sur un autre continent.
A travers, l'histoire de sa vie, on retrouve la présence intense des valeurs de la famille, de l'amitié, du courage, de la détermination et de l'abnégation. C'est un courage tendre et à la fois terrible. Sarah McCoy avec sa plume fluide et ses détails, nous captive.
Ce livre est un régal, alors n'hésitez pas !
Résumé :
Aussi publié sous le nom : La bonne étoile d'Elsie
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie...Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
Comments