Thème Juin 2022 : Guerres
- La bibliotheque de Vilène
- 1 juin 2022
- 15 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin 2022
"Ce qu'il y a de pis, c'est que la guerre est un fléau inévitable", Voltaire.
Pour ce mois de Juin, nous mettons à l'honneur les ouvrages sur les guerres. Nous avons sélectionnés majoritairement des livres basés sur la seconde guerre mondiale, (car nous aimons particulièrement ça). Cependant, vous croiserez la route d'un petit rescapé...
Nous les avons, donc, regroupés comme à notre habitude en quatre parties.
Nous espérons que ce thème vous plaira autant qu'à nous !
Première Partie :

L'unité Alphabet, de Jussi Alder Olsen

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.
Sur les ailes de la chance, de Georgia Hunter

Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Sur les ailes de la chance raconte l’extraordinaire histoire de cette famille. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.
L'infirmière d'Hitler, de Mandy Robotham

Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme, aucune atrocité n'est épargnée à Anke. Dans des conditions impossibles, elle est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S. viennent la chercher sur les ordres directs du « Bureau du Führer », Anke craint le pire. Mais elle est conduite dans une luxueuse maison, loin des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Elle tombe pourtant amoureuse d'un jeune officier qui travaille là... Mais dans l'enfer de la guerre, alors que la survie est un combat quotidien, peut-on croire en l'avenir ?
La mémoire de nos pères, de James Bradley

Le 23 février 1945, six soldats américains sont photographiés par Joe Rosenthal en train de hisser le drapeau américain au sommet du mont Suribachi, sur la minuscule île japonaise d'Iwo Jima, en plein cœur du Pacifique.
Dès lors, pour les journalistes comme pour le monde entier, cette photographie marque la victoire des États-Unis dans l'une des plus terribles batailles de la Seconde Guerre mondiale. Elle devient une véritable icône, source d'inspiration et de dévotion pour le peuple américain. Conscient de l'impact extraordinaire de cette Photographie, le président Roosevelt ordonne que les six soldats « figés pour l'éternité sur l'Image » soient identifiés et rapatriés aux États-Unis. Ils devront y mener une nouvelle mission aux enjeux cruciaux dans la poursuite de la guerre : aider le gouvernement américain, au bord de la faillite, à lever pour plusieurs milliards de dollars en Bons du Trésor.
Sur l'île d'Iwo Jima, cependant, tout le monde ignore la vague d'émotion suscitée par la Photographie. La bataille d'Iwo Jima vient en réalité à peine de commencer. Elle se poursuivra encore plus d'un mois, au cours duquel plus de 60 000 Marines affronteront et extermineront 20 000 défenseurs japonais au prix de pertes jusque-là inimaginables.
Les amants de l'été 44, de Karine Lebert

Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.
2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?
Le tatoueur d'Auschwitz, de Heather Morris

L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer.
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.
Le voyage de Cilka, de Heather Morris

Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau et mise à l'écart des autres prisonnières. À la Libération, elle est condamnée pour faits de collaboration et envoyée dans un camp de Sibérie ; c'est alors un deuxième enfer qui commence pour elle. Au goulag, où elle doit purger une sentence de quinze ans, elle se lie d'amitié avec une médecin, et apprend à s'occuper des malades dans des conditions inimaginables. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandr, et qu'elle se rend compte que l'amour peut naître même dans les moments les plus dramatiques.
Deuxième Partie :

1. LA PETITE FILLE ET LE SS, de Emmanuelle Pirotte

Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie
2. LA BICYCLETTE BLEUE, de Régine Deforges

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.
La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.
Le charme singulier de La Bicyclette bleue : un appétit de vivre, une gourmandise des sens à la Colette... Tout pour plaire.
3. ELLE VOULAIT VOIR LA MER, de Gilbert Bordes

Mai 1944.Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l'espoir de rejoindre l'océan et d'embarquer pour l'Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté. Dix ans après Les Enfants de l'hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée. Un grand roman d'aventures et d'initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.
4. LE RESEAU ALICE, de Kate Quinn

L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.
Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi.
Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.
5. MAX, de Sarah Cohen-Scali

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
6. LE PARFUM DE NOS SOUVENIRS, de Camille Di Maio

Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l’Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé.
7. ORPHELINS 88, de Sarah Cohen-Scali

Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres…
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.
Troisième Partie :

1. LE LILAS NE REFLEURIT QU'APRES UN HIVER RIGOUREUX, de Martha Hall Kelly

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.
2. LES MEMOIRES DE CHARLES DE GAULLE

En plusieurs volumes.
3. LE VOL DU FRELON, de Ken Follett

Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions…
Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ? Winston Churchill, très préoccupé par la situation, demande à ses meilleurs agents d’éclaircir la situation, et de diriger leur enquête vers le Danemark, lieu probable du positionnement de l’engin.
Harald, jeune Danois de dix-huit ans décidé à se battre contre l’occupant germanique, a découvert sur la base allemande de son île une drôle de machine.
Sa découverte pourrait inverser le cours de la guerre. Mais à qui la révéler ? À qui peut-il faire confiance ? Harald en sait trop, il risque la mort.
À bord du Frelon, son biplan de fortune, il va jouer sa vie pour transmettre son brûlant secret.
Après le très grand succès du Réseau Corneille, Ken Follett montre une nouvelle fois ses dons d’ensorceleur : il sait garder captif son lecteur, de la première à la dernière page.
Personnages incomparables, intrigue ultra-efficace, retournements de situations à couper le souffle : Ken Follet est décidément au sommet de son art.
4. LE RESEAU CORNEILLE, de Ken Follett

Fin mai 1944, les armées alliées préparent le débarquement sur les côtes normandes. Dans le village de Sainte-Cécile, à quinze kilomètres de Reims, les Allemands ont installé un central téléphonique à l'intérieur d'un château historique.
En vain, l'aviation britannique a essayé de détruire cette place stratégique. Un raid des résistants locaux organisé par Betty Clairet, major de vingt-neuf ans dans l'armée anglaise, s'est également soldé par un échec car le MI6 avait sous-estimé les effectifs de la garnison.
Revenue à Londres en ayant subtilisé le laissez-passer d'une femme de ménage du central téléphonique, Betty réussit à convaincre ses supérieurs d'organiser une nouvelle tentative de sabotage en recrutant elle-même quelques femmes qui vont former un commando unique en son genre.
Elles ont une semaine pour réussir leur mission mais elles ignorent qu'à Sainte-Cécile, un agent de renseignement nazi a pu obtenir des informations capitales sur la résistance en torturant un des rescapés de l'assaut manqué.
Ken Follett excelle par-dessus tout dans le thriller historique et son roman, qui se déroule durant les dix jours qui précédèrent le débarquement allié du 6 juin 1944, ne déroge pas à la règle.
Construit selon une suite de rebondissements dramatiques qui opposent en permanence les deux camps, Le Réseau Corneille met en lumière le rôle indispensable joué par la résistance, et plus particulièrement la place tenue par les femmes dans ce combat quotidien.
5. LE VOL DES LIBELLULES, de Leila Meacham

En pleine Seconde Guerre mondiale, 5 jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement qui leur demande s'ils sont prêts à se battre pour leur pays.
A priori, ils n'ont rien en commun : un jeune Texan d'origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une jeune styliste et une championne d'escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d'espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code "Libellule".
C'est ainsi que commence un dramatique jeu du chat et de la souris avec les nazis jusqu'au faux pas fatal qui conduira à la capture et à l'exécution d'un des leurs. Mais faut-il croire aux apparences ? 50 ans plus tard, quelqu'un cherche à savoir ce qui s'est réellement passé au cœur de l'hiver 1944 à Paris.
6. DE GAULLE, de Max Gallo

« Pourquoi de Gaulle après Napoléon ? Parce que j'aime les héros qui bâtissent leur destin, seuls, parfois contre tous, et deviennent les figures de proue d'une Nation. »
Sorti de l'ombre de la défaite, il est devenu le symbole de la Résistance et de la Libération. Il a si fort incarné « une certaine idée de la France » que, trente ans après sa mort, son souvenir plane toujours comme une nostalgie, un regret, un espoir.
De l'adolescent, qui en 1905 veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade qui, à Londres, le 18 juin 1940, « seul et démuni de tout, comme un homme au bord d'un océan qu'il pré-tendrait franchir à la nage », s'assied face au micro et lance son appel, il y a. le sillon d'une volonté droite qui ne transige jamais. Il y a la certitude de porter en soi un destin. Il y a le courage d'affronter la mort — comme à Verdun en 1916 —, d'accepter la solitude — comme dans les années trente, face à des chefs conformistes —, de vivre la souffrance — celle d'un père qui berce sa petite fille handicapée. De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXe siècle.
Au-delà de l'histoire, au-delà du roman, découvrir la vérité de cet homme, c'est s'interroger sur le sens de l'histoire de notre nation. De Gaulle disait : « La France ne peut être la France sans la grandeur. » Illusion magnifique ? Vérité profonde Sa vie répond. Mais la question demeure. Voilà pourquoi le destin de De Gaulle concerne, encore aujourd'hui, chacun d'entre nous.
De Gaulle de Max Gallo se compose de 4 tomes :
- L'appel du destin : 1890 / 1940
- La solitude du combattant : 1940 / 1946
- Le premier des Français : 1946 / 1962
- La statue du Commandeur : 1962 / 1970
Quatrième Partie :

1. LA LISTE DE SCHINDLER, de Thomas Keneally

"Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. " Traité comme un roman, "La liste de Schindler" est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.
2. D-DAY ET LA BATAILLE DE NORMANDIE, de Antony Beevor

Le Débarquement allé en Normandie, le 6 juin 1944, passe à juste titre pour un des grands tournants de la Seconde Guerre Mondiale - à tel point que dans l'esprit de beaucoup de Français le reste de la guerre ne fut qu'une formalité.
Or, il n'en est rien. Si le Débarquement fut un de ces moments où se forgent les légendes, la bataille qui s'en suivit, connue sous le nom de bataille de Normandie, fut autrement plus longue, difficile, émaillée d'atrocités - et décisives.
En effet une défait alliée aurait eu des conséquences géopolitiques majeures pour l'Europe, car rien alors n'aurait pu empêcher l'Armée rouge de pousser jusqu'à l'Atlantique. Or, Antony Beevor révèle, pour la première fois, à quel point le désordre, l'improvisation, les erreurs stratégiques et tactiques, l'impréparation de leurs troupes faillirent coûter leur victoire aux Alliés.
Seule leur écrasante supériorité aérienne leur permit de l'emporter - mais à quel prix, notamment en vies civiles françaises et en morts accidentelles dans leurs propres rangs.
'D-Day et la bataille de Normandie' est le premier livre d' "historical narrative" à l'anglo-saxonne sur ces trois mois de guerre totale publié en France depuis 'Le Jour le plus long', de Cornelius Ryan, qui date de 1959.
Antony Beevor a pu consulter des archives rendues publiques aux États-Unis et en Angleterre en vertu des délais de prescription, mais aussi des documents inédits allemands, français et canadiens, et retrouver nombre d'enregistrements originaux, dont les "debriefings" des soldats américains enregistrés à chaud par le service d'information des armées, ce qui lui a permis de croiser les témoignages et d'approcher au plus près le vécu des combattants sur le terrain.
C'est à une reconstitution entièrement nouvelle et à rebours des mythes dominants qu'il nous convie, en maniant comme lui seul sait le faire le "zoom" : tantôt au plus près de l'action pour montrer, tantôt avec du recul pour expliquer.
3. UN GOÛT DE CANNELLE ET D'ESPOIR, de Sarah McCoy

Aussi publié sous le nom : La bonne étoile d'Elsie
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
4. LA VAGUE, de Todd Strasser

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
5. L'EXODE 10 mai - 20 juin 1940, de Pierre Miquel

Au début de mai 1940, l'armée française somnole dans les casemates de la ligne Siegfried. Elle s'effondre en quelques semaines devant la fulgurante attaque allemande. À la défaite succède la déroute, bientôt la débâcle. Plus de dix millions d'hommes et de femmes, civils et militaires mêlés, fuient les chars et les avions à croix noire. Mitraillés, bombardés, chassés de leurs villages en flammes, Belges, Hollandais et Français sont plus de 100 000 à périr sur les routes de la peur. Vilipendés, associés à l'épisode le plus honteux de la guerre, les victimes de l'exode sont les grands oubliés de l'Histoire. En faisant enfin revivre leur mémoire, leur détresse et leur martyre, Pierre Miquel rend justice à ces morts, à ces foules abandonnées, prises en otage, sacrifiées par un état décomposé.
6. IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, d'après le film

6 juin 1944. Les troupes américaines débarquent sur les plages normandes pour une des batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale. Pour le capitaine John Miller et ses soldats, ce jour va sceller leur destin. Leur mission : franchir les lignes ennemies, trouver le deuxième classe James F. Ryan, originaire de l'Iowa, lui annoncer qu'il a perdu ses trois frères tombés au champ d'honneur, et le rapatrier. Ordre du général Marshall, en personne. Motif : ne pas démoraliser l'opinion américaine. Mais Ryan a reçu l'ordre de défendre le pont de Ramelle. Il y va de la victoire des Alliés. Et il n'est pas du genre à déserter son poste. Pour sauver la peau de cet homme, le capitaine Miller ira jusqu'au bout, quitte à risquer sa vie, celle de ses soldats. Car pour lui, l'enjeu est clair. Le sort du monde fibre est lié à celui de Ryan.
Commentaires