"Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi", L'Alchimiste de Paulo Coelho.
A l'occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons une sélection de livre sur le thème "Romance".
Vous y trouverez tout types de romans, en passant par les classiques de la romance, jusqu'à ceux écrit par des auteurs contemporains.
Êtes-vous prêt à affronter le mois de la Romance ? La bibliothèque de Vilène vous donne ses idées !
ROMAN n°1 - Orgueil et Préjugés de Jane Austen
« A Loungbourn, dans le Hertfordshire, Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir.
Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en œuvre pour arriver à ses fins.
Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux de son ami, le fier Mr Darcy.
Au-delà des aventure sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen offre une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIème siècle ».
ROMAN n°2 - Les Hauts du Hurlevent de Emily Brontë
« Monsieur Earnshaw vit avec sa famille sur leurs terres balayées par les vents. La vie est sereine et heureuse. Ce bel équilibre est rompu (à jamais) lorsque, revenant d'un voyage, le maître des lieux ramène en la demeure familiale un jeune bohémien de 6 ans Heathcliff, qu'il a pris en affection et décide d'adopter. Hindley et Catherine les enfants réagiront différemment. Alors que la jeune fille se rapproche peu à peu du nouvel arrivant, son frère, lui, d'emblée nourrit un fort sentiment de rejet teinté de jalousie à l'encontre de cet intrus. Ce mépris trouvera son apogée à la mort du vieil Earnshaw. Hindley devenu alors le maître de la famille laisser libre cours à sa haine. Humilié, Heathcliff, pourtant follement amoureux de Catherine (éprise elle aussi), mettra en branle une vengeance implacable pour ruiner tous ceux qui l'ont fait souffrir...
Un amour impossible, une passion dévastatrice, une haine qui détruit tout sur son passage : sur cette lande de Hurle-Vent souffle un vent de folie qui ne s'éteindra que dans la mort... »
ROMAN n°3 - La bicyclette bleue de Régines Deforges
« 1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa famille possède le domaine de Montillac, au cœur du vignoble bordelais. Sa vie se résume aux senteurs de cette terre, à la lumière, à la tendresse des siens. Elle fiance sa cousine Camille au beau Laurent qu'elle aime secrètement. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été, et jeter Léa dans le chaos. Laurent réfugié en Espagne, elle doit protéger Camille et l'aider à accoucher. Dans le même temps, Léa découvre les horreurs de la guerre, l'exode sous les bombes, la mort, l'occupation nazie. Intrépide et indépendante, elle découvre les jeux de l'amour et les dangers d'une époque. Elle se mêle aux activités de la Résistance, côtoie la faune louche de la collaboration, rencontre des figures singulières et suspectes et, grâce à sa bicyclette bleue, passe des messages d'une zone à l'autre. Mais Léa n'a pas oublié Laurent. En 1942, elle le retrouve dans une cache toulousaine de résistants et va lui avouer son amour de la façon la plus directe...»
ROMAN n°4 - Le rouge et le noir de Stendhal
« Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d'une petite ville de province. En secret, il rêve d'une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julie, trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu'au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte...
C'est une grande œuvre de Stendhal initie le dialogue intérieur. Mais ce personnage qui s'écoute parler sans cesse peut être pénible...Victor Hugo n'avait pas apprécié et nous pouvais aussi bien le comprendre. Le rouge et le noir est donc un travail colossal qui restitue à l'exactitude la pensée du héros égocentrique, orgueilleux et ambitieux. Un héros qui par moment retrouve notre sympathie. Le rouge et le noir, la passion et l'orgueil. Ou comment l'amour tente de s'inviter chez un homme d'esprit qui a mis en place des défenses, des barricades autour de son cœur. Julien Sorel ou la névrose des classes ».
ROMAN n°5 - Les lettres de Napoléon à Joséphine et de Joséphine à Napoléon de Jean de Bonnot
Un livre qui répertorie 271 lettres écrites par Napoléon et Joséphine, eux-mêmes.
ROMAN n°6 - La chronique de Bridgerton de Julia Quinn
« Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous aurons tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une sœur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nos promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fils, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer!»
ROMAN n°7 - Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy
« Dans l'Alsace des années 1930-1940, une Française et un Allemand s'aiment au péril de leur vie. Une saga poignante et trépidante, des héros inoubliables entraînés dans un tourbillon d'aventures, de passions, de drames et de joies...
Lorsque Noëlle et Hans se rencontrent et s'éprennent follement l'un de l'autre, ils se moquent bien de leurs origines. Et pourtant, l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne va briser leur rêve : au cœur d'une Alsace déchirée, leur amour est une trahison. Bravant les interdits, ils décident de se fiancer.
Quand la guerre éclate, Hans est envoyé en Allemagne pour se battre. Il ignore tout des épreuves qui attendent Noëlle, confrontée à une haine féroce et à une incroyable violence. Avec leur amour, leur foi en la justice comme seules armes, pourront-ils résister au chaos et à la sauvagerie ? Et, surtout, parviendront-ils à se retrouver ? »
ROMAN n°8 - Le gang des rêves de Luca Di Fulvio
« New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des millier d'Européens, la ville est synonyme de «rêve américain». C'est la cas pour Cetta Luminita, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ? »
ROMAN n°9 - After de Anna Todd
« Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, percé. Grossier, provocateur et cruel, c’est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Cet homme ingérable fait naître en elle une passion sans limites. Une passion, qui, contre toute attente, semble réciproque...
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? »
Comments