Auteur : Luca DI FULVIO
Editions : Slatkine et Cie
Avis :
Les prisonniers de la liberté nous plonge en 1912, de l'Europe à Buenos Aires. Luca Di Fulvio nous narre trois chemins, trois destins. Avec Rosetta qui subit les pires atrocités qu'une femme puisse avoir dans son intimité. Elle encaisse la tyrannie de son bourreau avec volonté et acharnement. Son caractère rebelle fusionne avec sa beauté et sa détermination de vaincre le mauvais sort que la vie lui joue.
Raechel, toute petite mais déjà éblouissante, attachante. Elle échappe de justesse à la prostitution mais pas à la cruauté qui règne autour de ce monde de débauche, elle fera face à la drogue, etc... au combat perpétuel pour s'en sortir.
Rocco quand à lui, est un homme comme on les aime. Il a du charisme, on l'admire pour son honnêteté, sa fragilité, sa douceur, sa patience pour sa quête d'amour. Il se bat pour ce qu'il croit juste, quitte à désobéir pour obtenir justice.
Ces trois protagonistes nous époustouflent dans leur poursuite de liberté, d'une vie meilleure.
Luca Di Fulvio signe un très beau roman, où il a la facilité de nous décrire aussi bien la délicatesse des sentiments que la dure bestialité de l'homme. Ses personnages ont une force d'âme que l'on admire au fil des pages.
Je suis conquise, je me suis tellement laissée glisser que j'aurai pu me croire dans un bon Sergio Léone.
Pour moi, c'est un coup de cœur. Un auteur à suivre, à lire ou à découvrir.
Résumé :
1913, trois jeunes gens embarquent pour l’Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n’a eu d’autre choix que d’abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il refuse de se soumettre à la Mafia locale. Raechel, petite juive russe, a vu sa famille décimée dans un pogrom. Elle n’emporte avec elle que le souvenir de son père. Le nouveau monde les réunira.
Comments