Auteur : Heather Morris
Aux éditions France Loisirs
Avis :
Pour ce mois de Juin dédié au thème de la guerre, j'ai choisi de commencer celui-ci par "le voyage de Cilka". Ce roman tiré et inspiré d'une histoire vraie, va nous mener dans l'enfer des camps de concentration et des Goulags de Sibérie.
A travers Cilka, cette jeune fille de 16 ans, nous narre la barbarie inhumaine et violente de la seconde guerre mondiale.
Son parcours parsemé de cruauté, l'endurcira, elle y puisera sa force de vivre mais encore bien plus : survivre.
Son destin exceptionnel nous touche et nous saisit de vérité.
Malgré ce décor peu humain, Cilka se tracera son propre chemin faite de générosité, d'abnégation, d'humilité, de belle rencontre et d'amour.
J'ai dévoré ce roman d'Heather Morris, sa plume est juste et honnête, l'annexe sur les informations complémentaires à la fin, enrichisse encore plus sur ce qu'est devenue Cilka et sa reconstruction après cet épouvantable partie de son existence.
Je n'en dirais pas plus, il est tout simplement à lire...
Résumé :
Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau et mise à l'écart des autres prisonnières. À la Libération, elle est condamnée pour faits de collaboration et envoyée dans un camp de Sibérie ; c'est alors un deuxième enfer qui commence pour elle. Au goulag, où elle doit purger une sentence de quinze ans, elle se lie d'amitié avec une médecin, et apprend à s'occuper des malades dans des conditions inimaginables. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandr, et qu'elle se rend compte que l'amour peut naître même dans les moments les plus dramatiques.
Comments