Auteur : Katheryn LASKY
Editions : Pocket Jeunesse
Avis :
Cette lecture commune nous emporte dans l'univers des loups. Animal mythique et intrigant. Nous suivons Faolan, petit louveteau abandonné à la naissance par sa mère selon les rites de ses congénères à cause de son handicap. Il va nous émotionner entre sa tristesse, sa solitude, son deuil, sa détermination, etc... Il nous attendrira lorsque son chemin rencontrera sa nouvelle maman : Coeur-de-tonnerre, qui l'élèvera comme son propre petit. Le lien indéfectible qu'il y a entre les deux, est rempli d'amour et de tendresse, de situations cocasses à celle du deuil.
C'est un roman où l'autrice joue avec nos sentiments les plus basiques. La plume est fluide et à aucun moment, on ne s'ennuie, au contraire, on veut savoir ce que va devenir ce petit être si démunit au départ.
Une belle saga, hâte de lire la suite.
Le royaume des Loups est un livre jeunesse extrêmement bien écrit. Certes, la plume est simple, mais elle est compréhensive pour les enfants.
Tout au long du roman, je me suis attachée à Faolan et à Coeur-de-tonnerre. Ils forment une si bonne équipe tout les deux. Et on ressent parfaitement, tout l'amour que la maman ourse à envers Faolan.
Le louveteau commence sa vie difficilement. Notamment avec les évènements de sa naissance, mais aussi de ce qui lui arrive tout au long du premier tome.
Personnellement, je trouve Faolan courageux. Son histoire est touchante et attendrissante. Je suis resté accrochée à ce livre jusqu'à la fin. L'autrice nous transporte dans le monde du louveteau. Nous donne, même, un certain point de vue sur le sacrifice des animaux chassés par ce dernier. En effet, c'est un élément important pour moi dans l'histoire, car l'autrice nous délivre si bien le rituel de fin de vie qui consiste à ce que l'animal perdant la vie n'ayant pas été tué avec violence, mais par choix de la "nature". Comme par exemple : "J'ai vécu une longue vie, une bonne vie...Je suis prête à partir, à lâcher prise. Mon temps sur terre est terminé". Je trouve que cela justifie bien la douceur de ce roman pour la jeunesse. C'est un livre à lire. C'est un livre que les enfants devraient découvrir et apprécier pour la tendresse qui s'en dégage. Tendresse que l'on retrouve, autant dans l'écriture, que dans le comportement de Coeur-de-tonnerre auprès de Faolan.
J'ai adoré Faolan, et j'ai hâte de savoir la suite de ses aventures.
Citations :
"Quel était cet étrange animal qui ressemblait à un loup et se comportait comme un ourson ?"
Résumé :
Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner...Le petit est sauvé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse. De nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande si un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens...
Comments