Auteur : Emmanuelle Pirotte
Editions France Loisirs
Avis :
"La petite fille et le SS", est une époustouflante histoire. Emmanuelle Pirotte, dont je découvre la plume, m'a séduite.
Nous suivons le destin de Renée (Rebecca), une enfant juive, pendant l'occupation allemande de la deuxième guerre mondiale, sera lié à Mathias, un soldat SS.
Renée est saisissante par sa maturité, son intelligente fasse aux situations qu'elle rencontre et qu'elle subit.
Sa rencontre avec Mathias, tient sa vie à un fil. Elle parvient à le subjuguer, le troubler. De ce trouble en résultera la naissance d'une complexe attirance. Une confiance naîtra, une indescriptible fascination l'un envers l'autre, qui au fil des pages nous touchera, car celle-ci se transformera en une affection intense, chaleureuse parfois, et destructrice souvent.
Mathias formé pour tuer, fera tomber les barrières qu'il applique comme un pantin depuis le début de la guerre, lorsqu'il rencontre cette petite fille qu'il doit assassiner. L'attraction qu'à déclenché Renée en lui va bouleverser cette homme sanguinaire, froid, insociable, limite bourru.
Ce roman est troublant, je l'ai beaucoup apprécié, même si j'étais dubitative au vu du nombres de pages, mais non ! Foncez !
Résumé :
Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.
Comments