Auteur : Kathleen Grissom
Editions Pocket
Avis :
C'est un roman pragmatique, écrit avec intelligence.
Il n'est plus d'actualité, mais c'est une petite pépite trouvé dans un vide grenier. Il m'a captivé jusqu'à la fin.
Les chapitres alternés entre Lavinia et la vision de sa vie de petite fille orpheline, jusqu'à un âge adulte de femme marié soumise à son mari autoritaire et raciste. Et ceux de Belle ou la réalité des faits sont cruels et douloureux pour une femme née d'un père blanc et d'une mère noire, dans cette partie des Etats-Unis où les droits fondamentaux sont tous sans exception bafoués, méprisés jusqu'à parfois aller jusqu'à la mort.
Tous les protagonistes sont touchants, plein d'amour, d'intelligence sans pour autant être larmoyants, juste la dure réalité de la vie de cette population opprimée et courageuse.
Dur de les laisser derrière pour rencontrer d'autres personnages, d'autres romans, mais vraiment un bon moment passé avec eux, je recommande la plume de Kathleen Grissom.
Résumé :
Etats-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille. Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose.
Jusqu'au jour où une histoire d'amour fait tout basculer... Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées...
Comments