top of page

Circé

Auteur : Madeline Miller

Editions : Pocket


Avis :

C'est quelques cinq cent cinquante pages vous font replonger dans la mythologie grecque. Plus que cela, c'est une ode à la sorcière exilée sur l'île d'AEaea, la puissante et attachante Circé. Fille du dieu soleil, Hélios, et de la nymphe Persé, on suit ses débuts désastreux parmi les Dieux, son isolement pesant, ses rencontrent qui se soldent bien souvent dans la douleur, ses amours...Ces émotions et ces petites contradictions qui la rendent plus humaine que les autres dieux, ou du moins plus proche des mortels. Son évolution s'accroît au fil des pages, laissant derrière elle son innocence, malmenée par les hommes, mais par les Dieux, les responsabilités et la patiente nécessaire pour être une mère, toutes ces petites choses qui impactent notre vie, sont ici, bien retranscrites par l'autrice.

L'histoire de Circé vacille entre le monde des Dieux et celui des mortels. La frontière est infime et, sans doute, est-ce tout ceci qui lui a permis d'être libre.

J'ai fortement apprécié redécouvrir ce récit et je ne saurais que trop vous le conseillez! La plume est fluide et j'ai bien eu du mal à le lâcher. Si bien que je vais m'atteler à lire le Chant d'Achille de la même autrice.



Citations :

"Néanmoins, dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s'approchent de la terre une fois par an. Pour moi, il avait été ce genre de constellation-là".


"Chez nous, il y a des oracles un peu partout. Des autels où les prêtresses respirent la fumée sacrée et divulguent la vérité qu'elle y lisent. Une Maxime est gravée au-dessus de leurs portes : Connais-toi toi-même. Mais j'avais été étrangère à moi-même, changée en pierre sans pouvoir en nommer la raison".



Résumé :

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.

Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croise tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.




2 vues

Posts récents

Voir tout

Le Roi Louve - Tome 2 : L'envol de Trycia

Auteurs : Denis Lapière & Emilie Alibert Editions : Dupuis Avis : L'envol de Trycia Merci aux Éditions Dupuis et à Netgalley Je vous...

Comments


bottom of page