top of page

Bakhita

Auteur : Véronique OLMI

Editions : France Loisirs



Avis :


Ce roman tiré d'une histoire vraie, est une pépite. Et pourtant au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, peut-être parce qu'il est écrit à la troisième personne. Et contre toute attente, j'ai fini par être happée, je n'avais qu'une obsession savoir ce qui allait lui arriver de bien ou de bien pire à chaque changement de sa vie, car on monte en douleur et en atrocités tout le long.

Bakhita est plus qu'attachante, c'est une belle personne, malgré les tortures, les blessures morales et physiques, elle ne se décourage pas, n'a même pas l'esprit de vengeance auprès de ces bourreaux.

Ces criminels sont des sadiques surtout lorsque l'on découvre la torture du tatouage, je me suis dit "mais what the fuck !".

Bakhita est une battante, une guerrière de la vie, lorsque l'on découvre son parcours tout au long de sa vie, on qu'une envie c'est de l'aimer, l'aider, la rassurer.

Je n'en dirais pas plus sur son chemin de vie, je vous laisse le découvrir avec la plume de Véronique Olmi. Qui est rythmée, fluide, juste, concise, ce qui fait que l'on dévore ce roman.



Citations :


"Ils nous enlèveront jusqu'à notre nom : et si nous voulons le conserver, nous devrons trouver en nous la force nécessaire pour que derrière ce nom, quelque chose de nous, de ce que nous étions, subsiste", Primo Levi, si c'est un homme.



Résumé :


Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.

Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.

Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.






7 vues

Posts récents

Voir tout

Le Roi Louve - Tome 2 : L'envol de Trycia

Auteurs : Denis Lapière & Emilie Alibert Editions : Dupuis Avis : L'envol de Trycia Merci aux Éditions Dupuis et à Netgalley Je vous...

תגובות


bottom of page