Auteur : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Editions Pocket
Avis :
Ce roman m'a séduite, il est dynamique avec ces dialogues qui nous livrent toute la complexité de ces années d'espoir d'égalité, dans cet état du Sud-Est des Etats-Unis où la ségrégation raciale est encore très présente.
On y suit un duo improbable et inattendu.
D'un côté, Bud Larkin, un détective bourru, alcoolique et raciste.
De l'autre, Adela Cobb, une domestique pour blanc, courageuse avec beaucoup d'humour.
Ce duo que rien ne présageait, va finalement se compléter, s'apprivoiser, se respecter au fil des pages. Ce respect les rendra plus fort contre leur entourage qui ne leur facilitera pas la tâche pour résoudre, à eux deux, ces meurtres à répétition de petites filles noires.
J'ai passé un très très bon moment, je vous le conseil.
Résumé :
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : "Les petites filles, ça disparaît pas comme ça..."
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, "Alabama 1963" est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.
Comments